top of page

OL'O

L'Odyssée de l'Objet

par

ygologored_edited_edited_edited.png

Avec les années, l'expérience et une nouvelle conscience quant au monde dans lequel j'évolue, ma pratique, comme mon style de vie en général, a pris une tournure éco-conscientisée. Parallèlement à mon quotidien dans lequel je tente d'échapper aux tendances de surconsommation et conséquemment à la production d'importantes quantités de déchets, ma création se doit de suivre une ligne directrice semblable.​Ainsi, à l'écoute du médium, je me suis mis à écouter ce qu'un tas de matières, objets, résidus, etc. avaient à me dire. J'ai découvert de nouveaux outils et un nouveau jeu. Quand un objet perd toute utilité matériel, s'il se recycle (facilement dans les infrastructures de ma ville) je le recycle, sinon je lui trouverai une utilité voire une beauté artistique.​Bienvenue dans une Odyssée vers la seconde chance, une tentative créatrice vers l'objet trouvé la plus éco-responsable que possible.​

TC: Table compacte

2024

Disques compactes, peinture aérosol, objets variés, epoxy, base de bois

À venir

La table à bière

2024

Approx. 5000 bouchons de bière, base de bois, bois laminé, fil d'acier, epoxy.

À venir

IMG_3891_edited.jpg

Poupou, le poussin-poubelle qui pue

2022

1 poche de caoutchouc d'un ancien pouffe, déchets, papier mâché, bois, mortier, peinture et objets variés

Le déchet! On en parle, on en voit, mais on ne le voit plus. Omniprésent, c'est aujourd'hui le défi d'éviter que le déchet quel qu'il soit arrive au dépotoir et ainsi envahir et contaminer nos écosystèmes. Eh ben, voilà une bonne manière d'éviter que tous ces déchets aillent en dépotoirs, parce que leur consistance, leur couleur, et leur durabilité me fournisse une matière idéale pour remplir cette grosse poche en guise de corps à Poupou.

​Tête Forte

2021

Papier mâché, objets plastiques variés, faux gazon, planche de bois, peinture en aérosol

Encore trop d'objets faits ou enduits de produits questionnable lorsqu'en contact avec notre fragile santé. La Tête Forte nous rappelle l'entêtement ou le déni de toute cette toxicité, autant matérielle que conceptuelle, qui à la fin, nous empoisonne.

Spiritualité cervoise

2020

Approx. 5000 bouchons de bière, cadre de bois, fil d'acier.

 

Oeuvre réalisée grâce à l'accumulation relativement constante des bouchons par quelques personnes sur environs 10 ans. Le bouchon de bière est une matière avec un énorme potentiel et une solide consistance qui finit malgré tout aux rebus. 

Very Hip Stuff
La Table Gentrification

2020

Boîtiers de plastique VHS, bois, polystyrène, peinture aérosol.

 

Après avoir écouté chacun de ses nombreux film en VHS, j'ai méticuleusement déconstruit chaque boîtier pour en récupérer plusieurs pièces. Cette table est faite de seulement les boitiers de plastique.

Nous nous sommes tous emballés

2020

Divers objets trouvés (plastiques, métaux, bois, etc.), acrylique, papier emballage, mod podge.

Un miroir brisé, beaucoup d'objets inutiles et du papier d'emballage. Encore des objets qui ne prouvent que futilité malgré une solide consistance. C'est un peu une réflexion sur qui nous sommes comme société; nous sommes d'agiles bâtisseurs mais ce que nous bâtissons est totalement vide de sens pour l'ensemble de notre vie. Avons-nous trop misé sur Carpe Diem?

Tête en Flé

2019

Divers objets trouvés (plastiques, métaux, tissus et vêtements, bois et bûche, etc.), papier mâché et acrylique

Un vieux pouf recousu, réparé, retapé qui n'était toujours pas confortable. Je créai une structure en bois sur laquelle j'avais l'intention d'installer ce qui restait du pouffe toujours coloré et intéressant visuellement en équilibre. Mis à part un peu de colle et quelques agrafes, voici une nouvelle oeuvre entièrement créée d'objets trouvés, récupérés et repensés.

Mr. Robot Lite

2019

Bois, perles de bois, colles, epoxy, abat-jour et lampe.

Un vieux rideau de perles en bois brisé gardé dans un sac pendant quelques années, jusqu'à ce que l'inspiration lui redonne une deuxième vie complètement différente.​​

Comment la terre est devenue plate

2019

Divers objets trouvés (majoritairement plastiques) et peinture latex sur bois

C'est la dernière pièce avant l'initiative du projet. C'est une ancienne oeuvre brisée qui se fusionne (presque littéralement) dans une nouvelle. Ainsi originalement commencée il y a plusieurs années, beaucoup de programmes de recyclage et récupération n'existaient pas à l'époque, alors j'ai commencé à garder et coller ensemble les objets maintenant désuets. CLTEDP représente très concrètement l'envahissement de l'objet sur notre belle verte.

Table Winchester

2018

Retailles de bois variés, plastique, métal, époxy, papier mâché, papier mod podge, tissus, ceinture, lumière et vitre

Hair692018.jpg

Hair 69

2018

Rallonges de cheveux synthétiques, acrylique, latex et objets trouvés sur toile

51 cm X 41 cm (20" X 16")

Après que mon ancienne coloc eut enlevé ses rallonges, je ne pus m'empêcher que de les récupérer afin d'éviter que tout ce plastique se retrouve dans les déchets. Et je me suis mis à la création...

Communication Breakdown

2015

Vieux répondeur désuet et acrylique sur toile

Format non disponible

13_edited_edited.jpg

Pas trop de poser de question

2011

Divers objets trouvés (plastiques, métaux, tissus, etc.) collés, peins et vernis

Cette étrange créature est le symbole de l'envahissement de l'objet. C'est à partir de sa création que l'artiste comprend l'ampleur de la matière rejetée dans sa propre vie et sur la planète et découvre la possibilité d'utiliser l'objet inutile comme médium. C'est aussi un moment fort dans son parcours artistique: une sorte de rébellion à la cogitation excessive intellectuelle dans le monde des idées; un genre de je vis, je créé et je ne me pose pas trop de question. Ce qui n'empêche pas la réflexion dans l'art sinon la rend plus authentique.

IMG_20130622_141157_edited.jpg

Elect Rony

2011

Cette oeuvre qui déconstruit physiquement un ordinateur portable étalé sur une planche de bois et orné de peinture renvoie à la beauté intérieure, à la beauté du désuet, aux contrastes et toutes ces possibilités dans l'inattendu. Le titre Elect Rony est un jeu de mot, mais il fourni une idée de choix (d'élection): le choix de changer la destinée des choses. C'est un des projets qui a inspiré la création (sur plusieurs années) de l'Odyssée.

L'équilibre de l'imperfection

2010

Objets trouvés (plastiques et métaux) collés et soudés ensemble

Cette sculpture est mon premier travail avec l'objet trouvé. Il représente l'harmonie possible et plausible entre plusieurs matières.

  • Instagram
ygologored_edited_edited_edited_edited.p

Montréal, QC, Canada

©2019 par YGô. Créé avec Wix.com

bottom of page